La Tunisie offre aux randonneurs deux grandes régions diamétralement opposées par leurs nature, climat et écosystèmes : le Nord et le Sud.
Le massif montagneux de l’Atlas qui part du Maroc et s’étend jusque dans le nord de la Tunisie, avec un sommet qui culmine à 1544 mètres, concentre un parc forestier exceptionnel.
Sillonnés de nombreux sentiers balisés accessibles aux randonneurs, les massifs de Kroumirie, des Nefzas et des Mogods s’étirent du sud-ouest au nord-est.
Le littoral sauvage puis les forêts de pins et de chênes-lièges nous invitent à la rencontre d’une faune et d’une flore très variées.
Située au cœur des montagnes khroumires, la ville d’Aïn-Draham est au carrefour de multiples circuits pédestres sur plus de 550 km de sentiers balisés au milieu des forêts de chênes-lièges jalonnées de sources et de cascades, à la découverte de vallées creusées, de cimes au panorama unique et d’un biotope exceptionnel.
Avec une altitude moyenne de 800m et de très forts dénivelés entre sommets et vallées, ces montagnes couvertes de forêts de chênes-lièges, d’eucalyptus, de mimosas et de nombreuses clairières sont un véritable paradis pour les passionné(e) s de randonnées et de trekking.
Une faune essentiellement forestière colonise cette contrée : cerfs de Berberie, sangliers, porcs-épics, genettes, chats sauvages, chacals, renards et mangoustes…
La faune ornithologique est riche en pics verts, pics épeiches et geais, coucous gris, grands corbeaux et perdreaux…
Une journée type de randonnée dans le nord:
Les randonnées dans le nord de la Tunisie s’effectuent toute l’année et se combinent durant les mois avril, mai et octobre à mai avec les randonnées dans le désert.
Contrairement au désert, les randonnées y sont tout à fait possibles en juin, juillet, août et septembre grâce à l’ombre et à la fraîcheur crées par les arbres des forêts des massifs montagneux.
La randonnée s’effectue en groupe en compagnie d’un guide expérimenté et spécialisé en écotourisme. Les bagages et l’intendance sont transportés par des véhicules tout terrains qui assurent également les transferts des randonneurs entre les lieux d’hébergement et les points de départs et d’arrivées des randonnées.
Le réveil se fait vers 6 h 30, afin de partir vers 7 h 30 et de profiter du lever de soleil et de la fraîcheur matinale pour marcher. Les randonnées se font en deux étapes, la première est une marche qui dure 2 h 30 suivie d’une pause pique-nique de 30 minutes, la marche suivante dure 3 h et se termine sur le lieu du déjeuner qui est suivi par le transfert vers le lieu d’hébergement.
Le coucher se fait vers 22 h, afin de bien récupérer avant une nouvelle journée.