Destinations, Nord

Parc Naturel National ICHKEUL

Parc Naturel National ICHKEUL

Points forts:

Par la beauté de son paysage, par sa structure géologique et son exceptionnelle richesse en faune et en flore, le parc national de l’Ichkeul est un ensemble unique en Tunisie voir au Maghreb. On trouve à l’ Ichkeul trois écosystèmes : le djebel dont le point culminant est à 511m, le lac 8500 hectares et les plaines 2740 hectares.

Le parc est composé d’un massif montagneux isolé, le djebel Ichkeul, de marécages et du lac Ichkeul dont la profondeur varie de 1 à 2 mètres par rapport au niveau de la mer et ce en fonction de la pluviométrie.

En hiver l’eau devient douce. En été le niveau du lac baisse et l’eau de mer entre par l’oued Tinja. Avec l’évaporation la salinité du lac dépasse celle de la mer. L’origine de la montagne, le Djebel Ichkeul demeure un mystère pour les géologues car il n’existe aucune autre formation semblable dans la région.

L’Ichkeul tient sa renommée notamment de sa composante zone humide.
Plus de 500 espèces végétales ont été recensées au parc. L’Ichkeul offre un habitat pour plusieurs espèces animales dont les plus originales sont la loutre et le buffle d’eau. Le parc constitue l’un des principaux sites d’hivernage d’oiseaux d’eau de toute la méditerranée (200 000 en moyenne pendant les mois de novembre et décembre)

Trekking au parc national d'Ichkeul

Itinéraire

Visite des marécages, du lac, écomusée, grottes, djebel Ichkeul.

Niveaux de difficulté:
Circuit facile circuit facile
Circuit difficile (grottes et sommet) circuit facilecircuit facile
Transfert:
Véhicules 4×4 ou minibus
Encadrement:
Guide spécialisé en écotourisme
Équipement:
Chaussures pour la marche de type trekking avec une bonne tenue de la cheville. Gourde. Casquette. Petit sac à dos pour vos affaires de la journée.

 

Voir informations randonnées